Transpiration excessive la nuit

Tout corps normal produit naturellement de la sueur. Mais dans certains cas, des troubles au niveau des glandes sudoripares entraînent un excès de sudation.

Un des aspects qui ennuie bon nombre de personnes est la transpiration excessive la nuit. Comment faire face à ce phénomène et retrouver un sommeil plus calme et réparateur ?

Quand la transpiration perturbe-t-elle le sommeil ?

La production de sueur abondante durant la nuit est un phénomène qui peut arriver à tout le monde. Ce phénomène survient indépendamment de l’âge et du sexe de chacun.

En fait, il faut commencer par préciser que la transpiration excessive peut se manifester au niveau :

  • Du visage
  • Des aisselles
  • Des pieds
  • Des mains
  • Du corps tout entier

Tout comme d’autres aspects de la sudation trop importante, celle qui est abondante durant la nuit est elle aussi due à la régulation de la température interne du corps. La sueur produite par une personne souffrant de ce phénomène peut complètement mouiller le lit, étant donné que la quantité de sueur produite.

Se réveillant dans pareille situation, il est assez difficile de retrouver le sommeil et de bien dormir. Il n’est donc pas étonnant de constater que l’excès de transpiration perturbe le sommeil.

Qu’est ce qui cause la transpiration excessive de nuit?


Il est un peu difficile de vraiment déterminer les causes principales de la transpiration excessive. En général, il s’agit d’un phénomène lié à la dilatation des vaisseaux sanguins suite à la chaleur qui peut avoir lieu la nuit.

Aussi, en cas de températures élevées, le cerveau élimine certaines substances chimiques (qui sortent via la transpiration). Ces deux phénomènes qui se produisent au niveau du corps conduisent généralement à la production abondante de sueur.

Néanmoins, d’autres éléments peuvent aussi être à l’origine de cette sudation nocturne.

La ménopause fait justement partie de ces éléments. Durant cette période, il arrive souvent qu’une sorte de bouffée de chaleur survienne au milieu de la nuit, suite aux troubles hormonaux au niveau de l’organisme des femmes concernées. Ce qui entraîne automatiquement de la surproduction de sueur.

L’hyperhidrose qui est une maladie favorisant la production exagérée et permanente de cette substance liquide du corps peut aussi être une des raisons qui explique l’excès de production de sueur.

L’hypoglycémie, le diabète, le cancer et les infections tuberculeuses peuvent aussi être considérés comme des sources de transpiration nocturne abondante.

Comment vivre une nuit calme sans excès de transpiration ?

Diverses astuces peuvent aider à lutter contre la transpiration excessive la nuit. Améliorer son alimentation tout en évitant les épices et l’alcool peuvent constituer des solutions pour combattre la sudation élevée durant la nuit.

Il permet à chacun de dormir paisiblement sans aucune possibilité de réveil brusque.

Aussi, si la température de votre chambre est trop élevée, ou si vos couettes sont trop chaudes, n’oubliez pas de « retirer des couches« . Pour un meilleur sommeil, il est d’ailleurs conseillé de dormir dans un endroit tempéré.

Les vêtements que vous portez constituent également un moyen pour résoudre ce phénomène désagréable. Il est dans ce cas conseillé de mettre des habits moins encombrants. Il faut éviter les vêtements synthétiques et plutôt se tourner vers des vêtements amples, qui laissent respirer votre corps.

Le fait de bien se laver est, comme nous l’avons déjà indiqué sur ce site, l’une des règles d’hygiène fondamentales. N’hésitez donc pas à prendre une bonne douche (froide) avant d’aller au lit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*